Auditgest – Intégration des systèmes et autonomie énergétique
Bâtiments privé & professionnel
Le client m’a consulté pour intégrer une série de techniques spéciales mêlant domotique, surveillance, réseau IT & photovoltaïque. Une analyse des besoins a été réalisée avec un cahier des charges détaillé ainsi que l’intégration et la mise en place des techniques détaillées ci-dessous
Les défis de ce projet
1. Intégrer l’ensemble des techniques demandées dans une seule analyse et avec un interlocuteur unique.
2. Optimiser l’investissement grâce à un système unique pour couvrir deux bâtiments physiquement indépendants (l’un à des fins privées, l’autre professionnel) mêlant des technologies de pointe et économiquement efficientes.
3. Le monitoring précis de l’énergie consommée distinctement par les deux bâtiments malgré la présence d’un compteur unique.

Consultance
Les solutions sur-mesure proposées au client ont suivi une analyse minutieuse : analyse technique, analyse du matériel existant et analyse des besoins et analyse des risques.

Gestion de projet
La gestion des différents projets sur les thématiques sécurité, confort et énergie verte, a été menée en parallèle d’une consultation régulière des besoins du client et de son contexte spécifique.

Les grandes étapes du projet :
- La rédaction d’un cahiers des charges et une analyse sur-mesure des besoins.
- L’étude de conception des différents systèmes ;
- La réalisation de plans et la constitution du dossier technique à l’attention de l’électricien qui a réalisé le chantier sous ma supervision ;
- L’installation, le raccordement et la mise en service des techniques spéciales ;
- La réception de nos réalisations avec le client ;
- La rédaction du dossier technique définitif et des plans as-built.


Résultats obtenus :
Choix des technologies innovantes selon le meilleur rapport prix/qualité/performances/consommations énergétiques.
La technologie DALI a été retenue pour les circuits d’éclairages des parties privée et professionnelle pour optimiser les coûts d’installation et d’exploitation en appliquant les techniques d’éclairage constant pour les bureaux. Des techniques de bio électricité ont été mises en œuvre afin de répondre aux attentes et sensibilités particulières du client. Les caméras de surveillance, le réseau informatique filaire et sans fils, le système de vidéo interphone, la téléphonie et la domotique utilisent toutes les technologies du réseau informatique et peuvent être pilotés via des interfaces graphiques tactiles (en local ou via smartphone).
Design et intégration esthétique des techniques.
Tous les éléments intégrés tels que :
- les luminaires extérieurs,
- les détecteurs de mouvements extérieurs (en alarme et éclairage),
- les détecteurs de mouvements intérieurs intégrés aux commandes murales
- les détecteurs de présence et de mouvements des plafonds,
- les éclairages de plinthes au niveau des escaliers ou bien du hall de nuit,
- les détecteurs de mouvements du système d’alarme
- les sirènes extérieures,
- les claviers tactiles
- les antennes Wi-Fi
- ont été choisis sur base de critères esthétiques et technologiques afin de s’intégrer au mieux au design intérieur et extérieur des deux constructions.
Autonomie et monitoring énergétique
L’autonomie énergétique est atteinte en électricité grâce à l’installation domotique et aux panneaux photovoltaïques. L’autonomie énergétique complète pourrait être atteinte par l’ajout de panneaux photovoltaïques supplémentaires combinés à une pompe à chaleur air / eau en remplacement de la chaudière au gaz. Des compteurs ont été installés afin de pouvoir mesurer les consommations d’électricité. Ils sont gérés par le système domotique.