LES GRANDS PRES Mons 

Centre commercial

Lors des travaux d’extension et de rénovation du centre commercial LES GRANDS PRES à Mons, un système de comptage des visiteurs a été installé sur site.

La mise en service de ce système a révélé des défaillances et le fait que les comptages étaient imprécis.

Les défis de ce projet

1. La direction commerciale souhaitait des données statistiques précises de fréquentation du centre commercial.

2. Les travaux de rénovation et d’extension étant terminés lors de notre intervention. Cela a ajouté une contrainte supplémentaire pour la solution de comptage que nous devions proposer.

Consultance

Les solutions sur-mesure proposées au client ont suivi une analyse minutieuse : analyse technique, analyse du matériel existant et analyse des besoins et analyse des risques.  

Gestion de projet

La gestion des différents projets sur les thématiques sécurité, confort et énergie verte, a été menée en parallèle d’une consultation régulière des besoins du client et de son contexte spécifique. 

Grandes étapes du projet

1. Notre société a d’abord réalisé dans un premier temps un état des lieux.
2. Ensuite, nous avons analysé les données de comptage afin d’en vérifier leur exactitude.
3. Nous avons ensuite émis un avis sur la technologie qui avait été choisie et mise en œuvre pour cette solution de comptage.
4. La solution que nous avons recommandée a d’abord était testée in situ afin de réaliser un Proof Of Concept (POC) et de ce fait valider notre proposition.
5. Au final, nous avons installé sur site une solution fiable, efficace et facile d’utilisation basée sur des caméras utilisant la technologie IP connectées en réseau informatique.

Résultats obtenus :

Depuis près de trois ans maintenant

le centre commercial LES GRANDS PRES à Mons est équipé d’un système de comptage des visiteurs efficace et puissant. Il est composé de vingt caméras de comptage disposées aux six entrées principales ainsi qu’aux points stratégiques de passage à l’intérieur du centre commercial.

Les données de comptage sont collectées

Les données de comptage sont collectées tant à l’entrée qu’à la sortie des visiteurs du centre commercial et sont transmises chaque jour aux personnes responsables pour leur usage.

Une extension du système est prévue en cours d’année 2020

Une extension du système est prévue en cours d’année 2020 afin d’augmenter les capacités du système et sa précision pour l’analyse des acteurs majeurs du proejt ( le centre commercial lui-même, IKEA et l’enseigne Carrefour).